Avancées et défis de l’économie circulaire au niveau local.

L’économie circulaire est un modèle économique qui vise à réduire la consommation de matières premières et d’énergie en favorisant la réutilisation, la réparation, le recyclage et la valorisation des déchets. 

En Suisse, l’économie circulaire est un sujet d’actualité. Selon une étude de l’administration fédérale, la Suisse pourrait pratiquement doubler son taux de circularité, pouvant atteindre 12,1%. Cependant, il est clair que les résultats au niveau national seraient la somme des efforts au niveau local. La transformation des activités productives et de la consommation responsable est évidente dans la vie quotidienne des villes, qui, à leur tour, commencent à adopter des modèles de consommation locale et de troc collectif.

L’économie circulaire est un modèle prometteur, mais représente un défi. Elle représente un défi pour toutes les parties impliquées car elle implique d’innover. Les actions sont basées sur l’amélioration des processus, des produits et/ou des services, mais celles-ci impliquent des risques financiers, puisque les prototypes ou les tests pilotes nécessiteraient des efforts de la part des entreprises locales, principalement de petites entreprises ou des start-ups qui recherchent dans la durabilité un signe distinctif et un engagement en faveur d’une économie plus responsable.

Une initiative intéressante est l’association Circular Economy Switzerland (CES), qui s’engage à donner un nouvel élan à l’économie circulaire en Suisse. « Plusieurs entreprises privées et organisations politiques partagent l’objectif commun de rendre l’économie suisse plus circulaire grâce à des approches créatives et des initiatives innovantes. Circular Economy Switzerland se considère comme une plateforme de coordination, d’échange et de réseautage pour l’économie circulaire, jouant le rôle de catalyseur d’un nouveau mouvement pour l’économie circulaire à l’échelle suisse grâce à divers projets et événements ».

Cette plateforme est un excellent point de rencontre avec des entreprises, des fournisseurs et des professionnels qui investissent dans l’intégration de paramètres durables dans des secteurs tels que le design, l’architecture, l’alimentation, la santé, le sport ou le tourisme, entre autres. Un point de départ pour établir des alliances stratégiques et envisager de nouveaux projets.

Par ailleurs, le gouvernement suisse a lancé une initiative pour promouvoir l’économie circulaire. L’initiative vise à encourager les entreprises à adopter des pratiques durables et à réduire leur impact environnemental. Elle propose des mesures incitatives pour encourager les entreprises à adopter des pratiques durables, telles que des subventions pour la recherche et le développement, des incitations fiscales et des programmes de formation. Les cinq domaines principaux où le pays devrait améliorer la circularité sont la production industrielle, le transport et la mobilité, l’immobilier, le système alimentaire et le mode de vie.

L’un des exemples les plus illustratifs de l’impact de l’économie circulaire sur l’alimentation est celui du secteur du café. Selon Statista, 176 millions de sacs de café de 60 kilogrammes ont été consommés environ entre 2021 et 2022, avec une croissance annuelle attendue de 4,2 %. La consommation généralisée de café a également soulevé des préoccupations concernant la gestion des déchets de café. L’un des exemples les plus prometteurs est l’utilisation des résidus de café pour les transformer en matériaux combustibles ou en engrais, réduisant ainsi la quantité de sédiments de café incinérés. Les sédiments de café comme base pour la production agricole sont une autre innovation low-tech qui permet la culture à différentes échelles d’un type de champignon comestible.

Dans le domaine de la consommation, la priorité est également donnée à la proximité en achetant sur les marchés locaux, ce qui permet de réduire les produits d’emballage ou les plastiques à usage unique. De même, la participation en tant que vendeur ou acheteur à des ateliers ou entreprises de troc locaux dans lesquels des jouets, des meubles et des vêtements pour enfants peuvent être échangés ou achetés à un coût réduit. Un segment de consommation de haut niveau selon les étapes de croissance. Également des vêtements de saison ou de sport ainsi que des équipements sportifs de peu d’usage annuel. Qui pourraient être loués.

Peu importe la taille de l’entreprise, la priorité doit être donnée à la mise en œuvre de systèmes de gestion des déchets, à l’économie collaborative et au lien avec les programmes de régénération territoriale du lieu dans lequel elle opère. La première étape vers l’innovation et la création de stratégies pour atténuer l’impact et la promotion de modèles circulaires non seulement plus durables mais plus lucratifs.

Une brève explication de l’économie circulaire dans la vidéo suivante.

Laisser un commentaire